UN BESOIN REEL
Nous avons constaté qu’il existe peu de moyens permettant aux personnes amputées des membres supérieurs d'écrire et de dessiner.
Les personnes dans cette situation rencontrent de grandes difficultés à trouver des équipements accessibles et adaptés à leurs besoins.
En s’appuyant sur leur vécu et leurs témoignages, il nous a semblé important de réaliser une aide technique à l’écriture qui soit ergonomique, personnalisable et abordable.
Nous proposons donc une orthèse élaborée grâce à la technologie de l’impression 3D leur permettant l’accès à l’écriture et au dessin.
QUELQUES CHIFFRES
En France, il y a environ 40.000 personnes amputées :
hommes
69%
femmes
31%
membres inférieurs
75%
membres supérieurs
15%
avant-bras
70%
bras
28%
épaule
2%
répartition membres inférieurs / supérieurs dans les amputations en France
répartition hommes / femmes
parmi les 40.000 auputés en France
répartition des niveaux d'amputation chez les amputés des membres supérieurs
Dans le monde, il y a environ 350 millions de personnes amputées. D'ici 2050, près de 3 millions d'amputations nouvelles sont attendues pour la main.
UNE VISION COMMUNE
Solidarité. Dignité. Universalité. Inclusion.
À travers Psellion.3D, nous voulions rendre accessible l’écriture et le dessin à un maximum de personnes amputées des membres supérieurs, grâce à l’impression 3D.
Par ce projet combinant technologie et utilité sociale, nous souhaitons favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes amputées des membres supérieurs et contribuer à l’évolution des mentalités.
Toute l’équipe s’est vite réunie autour de valeurs importantes pour être utile au plus grand nombre.
NOTRE EQUIPE
4 SEMAINES DE PARTAGE
Au début, il a fallu apprendre à se connaître…
Construire une dynamique de groupe et prendre des décisions sans se connaître, ce n’est pas évident ! Dans l’équipe, le stress était palpable lors du lancement du projet…
Heureusement, les appréhensions du début ont vite laissé place à l’engouement du groupe et à la volonté de réussir ensemble.
Les différentes personnalités se sont révélées : nous nous sommes ouvert assez vite et la coopération est devenue harmonieuse, ce qui n'était pas gagné d’avance vue la diversité des profils et des parcours de vie.
Nous avons réussi à développer une manière unique et efficace de travailler ensemble autour d’un même but, grâce à nos valeurs communes : entraide, solidarité, bienveillance.
Nous avons découvert et mis en pratique la gestion de projet de manière concrète :
s’impliquer dans un domaine qu’on ne connaît pas nous pousse à être curieux, créatifs et à trouver des solutions !
Mêlant théorie et pratique et en nous basant sur le modèle d’une mini-entreprise, nous avons suivi des étapes concrètes :
-
formuler une problématique
-
décrire un produit
-
rencontrer un usager-expert pour étudier des besoins
-
analyser l’offre et la demande,
-
faire une analyse stratégique,
-
mener un processus de recherche et de création sur le produit
-
diffuser et promouvoir le produit…
Nous avons ainsi découvert le monde du handicap, l’univers de l’impression 3D, du réseau des Fablabs et de la philosophie open source.
Nous nous sommes reconnus dans les valeurs d’échanges, de partage et de libre diffusion des technologies et solutions promues par les Fablabs.
L’énergie du Fab Manager, les conseils de Cédric et l'émulation du groupe nous ont permis de concevoir l’orthèse de façon limpide et efficace. Pas à pas, nous avons avancé sur la modélisation grâce au logiciel open source Freecad jusqu’à parvenir à cette version finale aujourd’hui disponible en libre accès !